Voici en bref l’histoire du Carrefour Chrétien de Granby, autrefois appelé « Église de Dieu de Granby ».

 

Fondation

ambassadeur-pour-christ-1normand-claire-houleEn 1965, le Rév. Normand Houle, accompagné de son épouse Claire Garry, a fondé une nouvelle église à Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, et c’est en 1966 qu’il a changé de local pour celui situé sur la rue Ontario, près du boulevard Papineau. En 1967, les membres de l’église ont décidé de déménager à Granby. Le nom choisi pour cette église était; Les Ambassadeurs pour Christ. C’est en 1970 qu’ils se sont joint au movement Église de Dieu de la Prophétie.

En 1979, ils ont contacté les représentants de l’Église de Dieu au Québec afin de s’informer sur la possibilité de se joindre à eux en tant que paroisse, à Granby.

centreAu mois d’août 1979, après avoir reçu l’approbation du Rév. Flaurest St-Fleur et du Rév. Georges Morisset, que le Rév. Normand Houle, aidé de sa famille et quelques membres de l’église, a commencé à officier des réunions au sous-sol d’une maison située sur la rue St-François, à Granby.1984-b

Au cours de la même année, il a loué un petit local situé au 5, rue Centre, à Granby dans lequel on ne pouvait asseoir plus de 50 personnes.

Il a fallu environ 2 ans, soit à l’automne 1981, pour que les membres de l’église prennent la décision de déménager dans un local plus grand, soit au 52a rue Centre, où l’on pouvait asseoir environ 90 personnes. À ce moment-là, l’église comptait de 23 à 30 fidèles. En octobre 1981, Jacques Houle, assistant de son père, pris la relève de celui-ci et devint ainsi le pasteur principal de l’église qui portait alors le nom de « Église de Dieu de Granby ».

 

Déménagement

construction-1987-fEn 1987, après avoir connu un progrès remarquable, les membres de l’égliseeglise01 ont décidé de recueillir les fonds nécessaires pour procéder à la construction d’un bâtiment qui allait servir de lieu de rencontre. Nous avions alors atteint le nombre de 120 fidèles. Cette décision a été bénéfique pour l’église, puisqu’elle a vu son nombre de fidèles passer de 120 à 260 en moins de 6 ans.

En 1993, les membres de l’église décidèrent de procéder à l’agrandissement du bâtiment et de bâtir un sanctuaire pouvant asseoir environ 420 personnes. Ce qui a été, une fois de plus, bénéfique pour l’église puisqu’elle a vu plus de 100 personnes s’ajouter à l’église en quelques mois seulement.

 

Restructuration

eglise-0715vu-de-la-grande-salle-dans-hautEn 1996, le pasteur Jacques Houle donna sa démission en tant que pasteur principal de « L’Église de Dieu de Granby » pour occuper une nouvelle fonction ecclésiastique au sein de l’Église de Dieu. Cette nouvelle position consistait à superviser toutes les églises de l’Église de Dieu au Québec et aux Maritimes.

Ce changement a été très éprouvant pour les membres de l’Église de Dieu de Granby. Ce fut l’année la plus difficile de l’histoire de l’église. En moins d’une année, l’église a perdu plusieurs fidèles. La situation critique dans laquelle se trouvait l’église obligea le retour du Rév. Jacques Houle comme pasteur principal.

Les années 1997 à 2000 furent des années cruciales pour l’Église de Dieu de Granby. Il a fallu procéder à la restructuration de l’église. L’église ne comptait plus qu’environ 60 fidèles à ce moment là. Après plusieurs semaines de prières et années d’effort, l’Église de Dieu de Granby a vu le nombre de fidèles passer de 60 à 160. Ce nouveau progrès ne fait que démontrer l’ampleur du réveil spirituel qu’était en train de connaître la région de Granby.

 

Bénédictions

chateauLes années 2001 à 2004 furent des années de bénédiction et de progrès pour l’Église de Dieu de Granby. L’église a investi sur la décoration des ateliers (classes) des enfants ainsi que l’amélioration du matériel utilisé pour nos ateliers d’enfants. De plus, nous avons mis sur pied le ministère des Groupes Maisons ainsi que le ministère pour les immigrants nouvellement arrivés à Granby. Cette initiative fut avantageuse puisque plusieurs personnes de différentes ethnies se sont joints à l’église.

En 2003, l’Église de Dieu de Granby a changé son nom pour Carrefour Chrétien de l’Église de Dieu. C’est durant cette même période qu’elle a investi dans la rénovation de notre système de traduction afin de répondre aux besoins de la communauté hispanophone et africaine de la région de Granby.

 

2 nouvelles églises

espagnoleimg_6269Après avoir accueilli et reçu les immigrants nouvellement arrivés à Granby, nous avons vu le nombre de membres « immigrants » augmenter au sein de notre assemblée. C’est alors que nous avons décidé d’aider nos membres hispanophones et africains à mettre sur pieds leur propre église. Ayant compris le besoin et l’importance pour eux d’avoir ou recevoir des services, des réunions, des études bibliques, des sermons, des chants ainsi que de la musique dans leurs propres langues et selon leurs propres cultures, nous avons décidé d’investir dans ces deux projets.

Voici les coordonnés de ces 2 églises:

Centro de Restauracion Y Avivamiento par las Naciones
40 Rue Fairfield, Granby
Assemblée Jésus-Christ le Fondement
172 Rue Court, Granby

L’ouverture de ces deux nouvelles églises à Granby nous a fait passer de 235 membres à 110 membres. Ce changement a été éprouvant pour le Carrefour Chrétien mais bénissant pour la communauté hispanophone et africaine de Granby. Et, nous sommes heureux d’avoir aidé ces deux groupes à organiser une église où ils peuvent louer et célébrer Dieu selon leurs coutumes.

Soutien Xtrême

soutien-xtreme-03logoEn 2007, nous avons décidé de mettre sur pied un organisme de bienfaisance appelé Soutien Xtrême, qui a comme objectif de venir en aide aux jeunes familles en difficulté financière. Les membres du Carrefour Chrétien ont pris la décision de mettre à la disposition de Soutien Xtreme, un espace qui leur sert de bureau ainsi qu’un local pour entreposer le matériel qui est distribué aux jeunes familles dans le besoin. Visitez leur site: www.soutienxtreme.org

Notre vision

Notre vision pour le futur continue de grandir et nous sommes à mettre sur pied de nouveaux services et ministères dans le but de mieux servir la communauté chrétienne de Granby et la région. Notre désir, ainsi que nos prières, sont que Dieu nous donne la force et le courage de poursuivre la tâche qu’Il nous a confiée.